Démarche

   Pour faire aimer la littérature à l'école, les paramètres secs du Ministère ne sont pas suffisants pour qu'un lecteur ordinaire devienne un "accro des textes". Alors, avec de faibles moyens et une volonté inébranlable, la classe de CM1 et le maître ont essayé de mettre en commun quelques idées pour aller un peu plus loin dans la littérature de jeunesse et faire vivre ainsi quelques livres (environ 1 par quinzaine). Si vous le voulez partez avec nous découvrir les textes comme "une aire de jeux" !

   Certains râleront à juste titre de voir proposer des QCM restrictifs et à l'ambition limitée sensés briser toute liberté de penser, d'interpréter personnellement l'œuvre lue, néanmoins, il y a des adeptes, ensuite c'est une activité comme une autre -surtout si elle reflète le travail des enfants ! En effet, au cours de certaines découvertes littéraires, les enfants volontaires préparent un questionnaire et proposent trois ou quatre réponses possibles. En classe, d'autres lecteurs valideront leurs propositions, si elles correspondent aux attentes des concepteurs, le mettre réalise le questionnaire avec le logiciel "Hot Potatoes". Si nous n'avions pas de contraintes horaires ou de programmes, nombreux sont les enfants qui pourraient réaliser ce travail.

   D'autres jeux sont également proposés pour que chacun puisse y trouver un intérêt, il reste un effort à faire sur les couvertures de livres, les avis des lecteurs et la mise en place d'extraits sonores... c'est pour bientôt !

Alors convaincu ? Répondez-nous !